Zero Waste France, Le Havre Zéro Déchet et Zero Waste Rouen ont déposé, samedi 26 avril, un recours auprès du Tribunal administratif de Rouen pour demander l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant le projet de recyclage chimique porté par la société américaine Eastman.
Selon les associations, il n’y a aucune certitude que cette usine contribuera effectivement aux objectifs de recyclage de la France, alors même qu’elle bénéficiera de près de 100 millions d’euros d’aides publiques, pour un projet qui se chiffre désormais à 2 milliards d’euros.
Un méga-projet risqué, au service des industriels du plastique
Qualifié de « projet d’intérêt national majeur » le 5 juillet dernier à travers un décret publié en pleine enquête publique, le projet Eastman promet de produire 200 000 tonnes de polyéthylène téréphtalate (PET) “recyclé” à partir de 286 000 tonnes de déchets plastiques peu ou non recyclables. S’il se concrétise, il s’agira de la plus grande usine de recyclage chimique par solvolyse au monde.
(...)
Article disponible en intégralité ici : Recyclage chimique des plastiques : Zero Waste France et deux associations locales attaquent le projet Eastman en justice
Publié le 29 avril 2025, par Manon Richert