« Data architect », « pharmacométricien », « scrum master », « éco-pharmaco-vigilance », « éco-conception de médicaments »… Vous ne connaissez pas ces domaines ? Rien de plus normal, il s’agit d’un échantillon des métiers nouveaux, nés des transitions majeures que l’industrie pharmaceutique est en train de vivre. Des évolutions sociétales profondes sculptent actuellement la transformation industrielle et parmi elles, deux notamment ont un impact significatif sur l’emploi : la transition écologique et la transition numérique.
Ainsi, alors que l’emploi global dans la branche du médicament a évolué de 5,5 % entre 2019 et 2023, on observe, sur la même période, que les métiers du numérique ont vu le nombre de salariés progresser de 23,7 % dans nos entreprises. Dans le domaine de l’environnement, cette progression s’élève à +12 % (Sources : Leem et Quadrat). Et c’est loin d’être terminé puisque les métiers touchant ces deux domaines représentent un potentiel d’environ 5 000 recrutements d’ici 2030 dans l’industrie pharmaceutique.
(...)
Document disponible en intégralité ici : Anticiper les évolutions des métiers pour répondre aux nouvelles attentes de la société
Publié en décembre 2024 - Par Leem (Les entreprises du médicament)