Fermeture, cessation, délocalisation
Fermeture d’Arlanxeo : usine à l’arrêt, salariés sans info, les syndicats attendent du mouvement
Plus de deux mois que les machines sont à l’arrêt, et un silence qui pèse lourd sur les épaules des 165 salariés d’Arlanxeo, sur la zone industrielle de Port-Jérôme.
En difficulté, ce géant de la friperie près de Rouen placé en redressement judiciaire
Mad Vintage, dont le siège social est basé à Canteleu, a été placé en redressement judiciaire. L’entreprise compte réduire la voilure pour maintenir son activité.
L'usine de tri de flacons de parfum Jenniver en liquidation judiciaire : "toute la vallée du verre est menacée"
Jenniver, PME de tri de flacons de parfum qui compte deux sites dans la vallée de la Bresle a été placée en liquidation judiciaire. Près de 200 personnes ont défilé en soutien aux 85 salariés licenciés.
165 emplois supprimés dans une usine près du Havre : les syndicats dénoncent « une décision injustifiable »
Avant la fermeture de l'usine prévue d'ici 2027, les négociations autour des modalités de départ de 165 salariés ont débuté à Arlanxeo, à Port-Jérôme-sur-Seine non loin du Havre.
"Un drame pour tous les salariés." L'usine Arlanxeo va fermer ses portes d'ici à 2027 : 168 emplois menacés à Lillebonne
L'usine Arlanxeo va fermer ses portes d'ici à 2027 : 168 emplois menacés à Lillebonne.
Production d’éoliennes au Havre : l’Assemblée nationale interdit tout nouveau projet
L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 19 juin 2025, un moratoire sur l’éolien qui bloque tout nouveau projet. Au Havre, les conséquences pourraient être lourdes pour l’usine Siemens-Gamesa qui y emploie plus de 1000 personnes.
Engie confirme l’arrêt de son projet Salamandre de production de biogaz au Havre
Engie tire un trait sur son projet Salamandre de production de biogaz au Havre qui aurait pu bénéficier à CMA CGM pour fournir ses navires en bioGNL.
Au Havre, Saverglass annonce 139 licenciements dans son usine
Le projet de réorganisation de l'usine Saverglass du Havre prévoit l'arrêt d'un four, la suppression de 139 postes et des investissements pour moderniser le site en vue d'une transition vers des fours bas carbone.
Guillaume Le Grand, PDG de TOWT : « On va devoir quitter Le Havre »
TOWT, précurseur en matière de décarbonation des transports marchands, abandonne le pavillon français après une réforme législative menaçant son modèle économique. Cette décision risque d’impacter le port du Havre et l’industrie navale bretonne, mettant en péril la construction de nouveaux voiliers cargos en France.
La France en voie de désindustrialisation
Après plusieurs années d'ouvertures nettes d'usines, l'année 2024 marque un coup d'arrêt à la réindustrialisation de la France. Si certains estiment que la dynamique industrielle est toujours présente dans les territoires, d'autres appellent à un sursaut politique. Analyse.