La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) prévoit que la France atteigne 32 % d’Énergies renouvelables et de récupération dans son bouquet énergétique en 2030. Succédant au Plan de Relance, le Plan d’investissement France 2030, a lui pour objectifs de développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir. Il prévoit parmi ses 10 axes, la décarbonation de l’industrie et la baisse de 35% de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015.
Afin d’atteindre les objectifs de décarbonation de l’économie française et de transition écologiques des entreprises, plusieurs dispositifs financiers sont mobilisables par les entreprises :
L’ADEME
L’ADEME, qui accompagne les projets de transition écologique et énergétique, est l’opérateur des dispositifs du Plan France 2030. Une enveloppe de 5,6 milliards d’euros est dédiée durant les 5 prochaines années d’une part à l’innovation et au déploiement de technologies pour une industrie bas carbone, et d’autre part aux aides directes au déploiement de solutions de décarbonation des sites industriels.
La Région Normandie
La Région Normandie soutien les programmes d’investissements corporels et incorporels des entreprises normandes se rapportant à la maîtrise des impacts environnementaux, à l’économie circulaire, à l’écoconception et à la décarbonation énergétique.
Aides aux entreprises
Vous trouverez ci-dessous une partie des financements mobilisables.
(...)
>> Contenu disponible en intégralité ici : Décarbonation de l’industrie et transition écologique des entreprises <<