Les investissements qui marqueront l’année 2026
De grands investissements industriels et productifs sont appelés à façonner l’année 2026 en Normandie, confirmant le dynamisme du territoire.
Brametot. Méthanisation : sursis pour le contrat avec Veolia
L’avenir du site de traitement et d’enfouissement des déchets de Brametot demeure incertain, aucune décision n’ayant été prise par le Smitvad pour mettre fin à la délégation de service public, laissant pour l’instant la gestion de l’usine à Valor’Caux.
Aide à domicile : la baisse du financement conduirait "mécaniquement" à un surcoût pour la puissance publique, selon une étude
Publiée par Adédom et l'Ocirp, une étude alerte sur l'impact économique et social qu'aurait une diminution des investissements dans l'aide à domicile.
La CCI Caen Normandie mobilise les acteurs économiques pour aider les entreprises vers la transition durable
“Transition durable : Les entreprises normandes en mouvement” se tiendra le 16 décembre 2025. Il réunira des chefs d’entreprise et des acteurs engagés dans la transition écologique et sociale.
Industrie : une décarbonation encore trop superficielle, selon le RAC
Le Réseau Action Climat et France Nature Environnement publient leur troisième bilan de la décarbonation des 50 sites industriels les plus polluants, constatant des progrès limités malgré les aides promises par Emmanuel Macron en 2022.
Les entreprises de la Low Tech ont la cote en Normandie
Créé en 2023, le réseau Low Tech normand compte désormais 40 entreprises et 60 associations. L’ADEME en Normandie a investi 1,4 M€ de subventions entre 2022 et 2025 réparti entre 18 projets d’entreprises, d’associations et pour le réseau low-tech normand.
Normandie, territoire de toutes les énergies
La Normandie est la première région énergétique de France, dominée par le nucléaire mais en pleine diversification vers les renouvelables, dont la production a doublé en dix ans.
Près de Rouen, c’est la douche froide pour Chapelle-Darblay avec la démission du gouvernement
Pour l’usine Chapelle-Darblay, à Grand-Couronne, l’été démarrait avec une bonne nouvelle : le ministère de l’Industrie s’engageait à soutenir sa relance. La démission du gouvernement rebat les cartes.
DS Smith investit 90 millions d'euros dans sa papeterie de Rouen pour réduire ses émissions de CO2
Pour transformer l'approvisionnement énergétique de la papeterie de son site rouennais, la fabricant d'emballages DS Smith investit 90 millions d'euros. L'objectif de l'industriel anglais est de remplacer l'utilisation du charbon pour réduire les émissions de CO2 de près de 100 000 tonnes par an.
Décarbonation de l’industrie et transition écologique des entreprises
Afin d’atteindre les objectifs de décarbonation de l’économie française et de transition écologiques des entreprises, plusieurs dispositifs financiers sont mobilisables par les entreprises.