Plusieurs indicateurs s’effritent sur l’emploi dans l’industrie pharmaceutique, comme la baisse de la croissance des effectifs, le bond des licenciements ou l’effondrement de l’alternance, alors que certains métiers restent en tension.
«Les signaux et indicateurs basculent dans le rouge, y compris pour l’emploi, c’est une première en France», commente Laurence Peyraut, directrice générale du Leem. Lors d’une conférence de presse à Paris le 9 décembre 2025, l’organisme représentant l’industrie pharmaceutique dans l’Hexagone a présenté un état des lieux en berne en matière d’emploi.
(...)
Cette info en bref :
Net ralentissement de l’emploi : croissance limitée à +1,1% en 2024 (contre ~2% auparavant) et forte baisse des créations de postes.
Recul des embauches en CDI : –10% par rapport à 2023.
Alternance en fort décrochage : faible progression en 2024 et –13% attendus en 2025.
Licenciements en hausse : +60% en 2024, surtout dans les fonctions commerciales et supports.
Paradoxe du secteur : malgré la conjoncture, des métiers restent en tension (data, production, qualité, affaires réglementaires).
Article disponible en intégralité ici : Alternance en baisse, licenciements en hausse : l’industrie pharmaceutique face à un décrochage inédit de l’emploi
/ Crédit photo : Pascal Guittet