Le Trait : Sanofi compte investir un milliard d'euros dans l'IA et ses usines
Pour moderniser ses sites, Sanofi prévoit un milliard d'euros d'investissement, dont 48 millions d'euros sur celui du Trait avec un nouveau bâtiment permettant le développement des biotechnologies.
Étude osapiens industrie et maintenance : Deux tiers des entreprises européennes sont aux prémices de la digitalisation de leur processus de maintenance
Une nouvelle étude met en évidence les principaux obstacles auxquels sont confrontées les entreprises européennes dans la transformation de leurs activités de maintenance, de réparation et d’exploitation.
Saint-Jean-de-Folleville : Au coeur du chantier du plus grand électrolyseur d'Europe
Air Liquide prévoit de mettre en service courant 2026 en pays de Caux, un site de production d'hydrogène vert de 200MW.
Hydrogène : plusieurs grands projets en cours en Normandie
La Normandie se positionne comme un territoire clé de l’hydrogène avec de grands projets portés par Verso Energy, Lhyfe et Air Products, mêlant production locale et importation d’hydrogène bas-carbone.
Synova, filière de TotalEnergies, fournit Renault en plastiques recyclés
Racheté en 2019 par TotalEnergies, le site Synova de traitement de matières plastiques a fait l’objet de gros investissements. 95% de la production de l’usine de Tillières-sur-Avre, sont destinés aux constructeurs automobiles, le groupe Renault en tête, qui intègre 20% de recyclé dans ses véhicules.
Décarbonation : DS Smith injecte 90 millions d’euros pour une chaudière biomasse flambant neuve
DS Smith a inauguré une chaudière à biomasse dans sa papeterie de Rouen. Le cartonnier souhaite réduire sa dépendance aux énergies fossiles et poursuivre sa stratégie axée sur la circularité du papier.
Les chiffres clés de la méthanisation en Normandie
La Normandie s'est fixée des objectifs ambitieux en matière de développement de la méthanisation dans son mix énergétique renouvelable.
Un nouveau four hybride pour le flaconnage de luxe
Verescence et Fives s’associent pour installer le premier four hybride oxy-gaz/électricité au monde pour la cosmétique, afin de réduire fortement les émissions de CO₂ et décarboner la production de verre.
Verescence va construire un four hybride pour produire un verre plus vert à Mers-les-Bains
Le site de Verescence à Mers-les-Bains accueillera d'ici 2026 un tout premier four hybride. Un projet ambitieux censé réduire massivement les émissions de CO2.
« Les entreprises de capture du CO₂ dans l’air émettent plus de carbone qu’elles n’en éliminent »
Valorisée à 1 milliard de dollars, Climeworks promettait de capturer le carbone. Imitée par d’autres, sa technologie déçoit et pourrait avoir trompé entreprises et particuliers.