Organisée par Cosmetic Valley, la 4eme édition de Cosmetic Environment & Safety a réuni une centaine de congressistes. Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure les a accueillis au Hub Expo & Congrès, à Louviers, et en visio, mardi 1er juillet. Thème de cette journée de travail : la gestion de l’eau, l’éco-conception et la sécurité.
Dans tous les domaines, l’industrie se doit d’être éco-responsable. La filière cosmétique n’échappe pas à la règle. Gestion de l’eau, éco-conception et évaluation des impacts, recyclage des emballages, économie circulaire, ingrédients biosourcés étaient au cœur des conférences, animées par une vingtaine d’experts.
La difficulté réside sans doute dans le savant équilibre à trouver entre l’engagement environnemental et la rentabilité économique d’un secteur très concurrencé.
(...)
L'info à retenir : "En Normandie dont le territoire Seine-Eure, le secteur de la cosmétique représente 200 établissements, 16 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros. La moitié des emplois sont liés à l’emballage, où là encore, de gros efforts sont engagés pour le rendre plus responsable."
Article disponible en intégralité ici : Cosmetic Valley : la beauté plus responsable
Publié le 2 juillet 2025, par Seine-Eure Agglo