Acteur historique du verre français, Pochet du Courval passe à l'électrique
Fournisseur des grands parfumeurs, la verrerie normande a remplacé l’un de ses trois fours à gaz par une version électrique bas carbone.
Carburants durables : Verso Energy prêt à couvrir 50 % des besoins de l'aviation
Le groupe Verso Energy projette d’investir 1,3 milliard d’euros pour construire, près de Rouen, une usine de production de carburants d’aviation durables de type e-Saf. L’installation devrait fournir les aéroports parisiens à horizon 2030.
Hydrogène à la pompe : Air Liquide se positionne sur l'axe Paris-Normandie
Un an et demi avant la mise à feu de son giga-électrolyseur normand, le géant gazier investit 50 millions d’euros pour pouvoir alimenter les stations-service de la vallée de Seine en hydrogène bas-carbone.
Eolien : au Havre, Siemens Gamesa dans la course au gigantisme
Le groupe germano-espagnol projette d’agrandir son usine pour pouvoir produire une nouvelle génération d’éoliennes marines dont les pales seront aussi longues qu’un terrain de football.
La France en voie de désindustrialisation
Après plusieurs années d'ouvertures nettes d'usines, l'année 2024 marque un coup d'arrêt à la réindustrialisation de la France. Si certains estiment que la dynamique industrielle est toujours présente dans les territoires, d'autres appellent à un sursaut politique. Analyse.
La « Reuse Economy », une industrie d'avenir, levier de croissance et de leadership ...
L'économie linéaire - extraire, produire, jeter - a alimenté la croissance mais atteint ses limites. Face aux défis environnementaux, la transition vers une économie circulaire s'impose. Cependant, le recyclage ne suffit pas. Une « Reuse Economy » est nécessaire pour compléter la sobriété et assurer un avenir durable. Par Célia Rennesson, Cofondatrice et directrice générale de Réseau Vrac et Réemploi ; Bertrand Swiderski, Directeur RSE de Carrefour et Président de Périfem et Eva Comble, Cheffe projet Réemploi, EDF Reutiliz.
Recyclage du plastique : pourquoi les industriels appuient sur le frein - La Tribune
Pendant que les négociations sur le traité contre la pollution plastique patinent à Busan, une autre partie se joue en France où l’américain Eastman et le français Suez mettent en pause leurs projets d’usines de recyclage chimique.
Le port du Havre attire deux milliards d’euros de nouveaux investissements
Trois ministres se déplacent au Havre ce mercredi pour annoncer une pluie d’investissements décarbonés sur le port normand. À la manœuvre, le producteur français d'énergies renouvelables Qair et les groupes luxembourgeois et américain Livista et Air Products.