Hydrogène renouvelable : Air Liquide projette un centre en Seine-Maritime, la consultation s’achève bientôt
La consultation publique sur le projet Axe Seine d’Air Liquide entre dans sa dernière ligne droite. À Saint-Jean-de-Folleville, l’industriel prévoit d’installer un centre de conditionnement d’hydrogène renouvelable.
Lillebonne : la bioraffinerie de Futerro se dévoile
La concertation continue s'achève autour du projet industriel porté par le groupe belge, qui a fait un point d'étape.
Le projet de la future bioraffinerie d'acide polylactique (PLA) à base de blé de Futerro, à Saint-Jean-de-Folleville (zone industrielle Port-Jérôme II), dont la mise en production est prévue pour 2028, fait son chemin. Le projet, estimé à 500 millions d'euros, prévoit une capacité de production qui sera de (...)
Port-Jérôme : pourquoi trois associations écologistes veulent stopper le projet de recyclage d'Estman
Le projet d'usine de recyclage des plastiques d'Eastman à Port-Jérôme est contesté en justice par trois associations qui demandent l'annulation d'un arrêté préfectoral. Voici les arguments.
Dans l’Eure, l’énorme projet industriel Dézir présenté à des riverains méfiants
Verso Energy a pour projet la construction d'une unité de capture du CO2 à Alizay, d'unités d’électrolyse et de méthanolisation à Petit-Couronne, et de 16Km de canalisations enterrées afin de relier les deux sites.
Ouverture de la concertation pour le projet de capture de CO2 et de production de carburant d’aviation durable en Seine-Eure
Verso Energy et RTE, le Réseau de Transport d’Electricité, annonce le lancement de la concertation préalable relative au projet de capture de CO2 et de production de carburant d’aviation durable. Nommé « Dezir », l’infrastructure doit être implantée sur les communes d’Alizay (Seine-Eure) et de Petit-Couronne (Seine-Maritime).
1,3 milliards d’euros pour produire du carburant vert en périphérie de Rouen
Acteur français de la transition énergétique, Verso Energy vient d’annoncer le lancement de la consultation préalable relative à son projet d’implantation d’un site de production de carburant d’aviation (e-SAF). Un projet générateur d’emploi (250 emplois directs et indirects), mais aussi et surtout vertueux, le process industriel étant basé sur la capture de CO2.
Verso Energy veut faire voler les avions avec du CO2
Verso Energy a présenté mercredi matin son projet Dezir. Une unité de capture de CO2 devrait être construite à Alizay sur le site de VPK-BEA et un site de production de carburant pour l’aviation à Petit-Couronne.
Industrie du verre et changement climatique, loin d’être en opposition
Un débat public était organisé le 3 décembre 2024, à Eu, sur l’avenir du secteur verrier en lien avec « le progrès économique, social et environnemental ». Électrification, recyclage, production locale ont été abordés.
Une usine de kérosène de synthèse bientôt en construction près de Rouen ?
Du kérosène de synthèse bientôt produit en Seine-Maritime ? Une grande usine de carburant durable pour avions pourrait voir le jour dans quelques années à Petit-Couronne. Il s'agit encore des balbutiements du projet. Des concertations publiques auront lieu d'ici début 2025.
Ce que l'on sait sur le projet d'usine de carburants pour avions, près de Rouen
Une usine de production de carburants de synthèse pour avions doit voir le jour à Petit-Couronne. On ne connaît que très peu de détails sur ce projet. Quel intérêt écologique ? Quels risques industriels et sanitaires ? Beaucoup de questions se posent…