Bernard Leroy et Joël Bigot, entourés des membres de Verso Energy

Verso Energy a présenté mercredi matin son projet Dezir. Une unité de capture de CO2 devrait être construite à Alizay sur le site de VPK-BEA et un site de production de carburant pour l’aviation à Petit-Couronne.

La décarbonation de l’industrie et des transports est une étape indispensable pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’un des leviers d’actions serait de remplacer les énergies fossiles par des carburants de synthèse produits de façon durable.

Le CO2, base d’un carburant du 21e siècle pour l’aviation ? Pour Antoine Huard (ancien de la Générale du Solaire) et Xavier Caïtucoli (fondateur de Direct Energie), c’est loin d’être une utopie. Tous deux se sont associés pour créer Verso Energy. Leur idée : produire une énergie durable en utilisant les 350 000 tonnes de CO2 capturées dans les fumées de combustion de la cartonnerie VPK, et issues de la chaudière biomasse de BEA à Alizay.

Le principe est de produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau pour aboutir à un nouveau carburant, baptisé E-Saf, utilisable par les avions. En 2030, 1,2% de leur carburant devra être composé d’E-Saf et 35% en 2050.

(...)

L'article en intégralité est consultable ici : Verso Energy veut faire voler les avions avec du CO2

Article publié le 8 janvier 2025 par Agglo Seine-Eure

Étiquettes
GUID
http://www.inoreader.com/article/3a9c6e778b08d67d
Secteurs d'activités
Territoires
Origine
Type de document
Auteur
Agglo Seine-Eure