Décarbonation : une nouvelle étape incitative pour Cristal Union
Le producteur de sucre Cristal Union, installé en Seine-Maritime, lance un nouveau dispositif incitatif pour décarboner la production à la source.
La future usine de bioplastique Futerro franchit une nouvelle étape à Port-Jérôme-sur-Seine - ICI
Encore une étape franchie pour le projet Futerro à Port-Jérôme-sur-Seine. Le groupe belge a déposé début décembre les demandes d'autorisations environnementales et la demande de permis de construire de sa future bioraffinerie.
Futerro prévoit de mettre en service sa bioraffinerie normande en 2029
Futerro SA repousse à 2029 la mise en service de sa bioraffinerie de Saint-Jean-de-Folleville, un projet normand de 500 millions d’euros destiné à produire des plastiques biosourcés, en raison de contraintes administratives et techniques, et qui doit générer 250 emplois.
La chimie, une industrie omniprésente à décarboner
La chimie française est un pilier de la souveraineté et de l’emploi, dont la décarbonation est essentielle pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et renforcer la compétitivité du pays.
La chimie biosourcée
La chimie biosourcée valorise la biomasse comme matière première renouvelable. Elle offre une alternative durable aux ressources fossiles tout en réduisant l'empreinte écologique des procédés chimiques.
France Chimie : créer, révéler, partager
Sites web de "France Chimie" et "France Chimie Normandie"
Former les acteurs de la chimie à la décarbonation
Engagée dans une trajectoire ambitieuse pour réduire leurs émissions de CO2, les industries chimiques ont besoin de former à de nouvelles compétences. Créé par un consortium réunissant France Chimie, des écoles d'Ingénieurs ainsi que les IUT du secteur, le projet DécarboChim a pour but d'accompagner cette évolution.
Un grand plan de formation pour décarboner la Chimie
L'objectif de Décarbochim : proposer des formations initiales et continues qui intègrent les compétences attendues pour décarboner les activités de la Chimie.