Code
AZ
Les chiffres clés de la méthanisation en Normandie
La Normandie s'est fixée des objectifs ambitieux en matière de développement de la méthanisation dans son mix énergétique renouvelable.
La méthanisation : une filière aux nombreux enjeux
Jean-François Delaitre, agriculteur méthaniseur depuis 2014, est le président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF).
FORTEIM : le projet de formation qui accompagne la transition écoénergétique des industries de la mer
CINav lance FORTEIM, un projet ambitieux pour former d'ici 2030, 10 000 professionnels par an du CAP au doctorat, dans la transition écoénergétique des industries de la mer. Au programme : des modules innovants et des expériences terrain. Éclairages.
Dans l'Eure, TotalEnergies fait du biogaz sur mesure pour Cristal Union
Cristal Union s’allie à TotalEnergies pour produire du biométhane et réduire de 35 % ses émissions de CO2 d’ici 2030. En valorisant ses résidus de betterave dans un méthaniseur, le sucrier vise l’autonomie énergétique de ses sites à l’horizon 2050.
Le premier parcours de formation certifiant en biométhane est dans la place : des jobs porteurs à la clé !
ENGIE et le CFA NaturaPôle viennent de coconstruire le premier parcours de formation certifiant dédié au biométhane. Un passeport pour intégrer une filière émergente en tant qu'agent d'exploitation ou de responsable d'unité en méthanisation.
Association France gaz : faire connaître les métiers qui vont recruter massivement
France gaz a pour vocation de favoriser le développement de l’industrie du gaz. Plus que jamais, la filière va avoir besoin de nouveaux talents pour répondre à un enjeu majeur : réussir sa transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Des professionnels en quête de sens : tous les chemins mènent au biogaz
La filière du biogaz est récente, en plein développement, et englobe des métiers variés. C’est pourquoi les professionnels qui y travaillent viennent de différents horizons. Certains ont opéré une reconversion, d’autres ont ajouté à leur bagage de départ l’expérience et les formations complémentaires. Ici, on cherche toutes sortes de talents. Alors, bienvenue à tous !
Métiers variés : quels emplois en biogaz ?
Le secteur du biogaz crée des emplois sur des postes très variés, les profils recherchés allant du niveau bac à bac + 2/3 pour les techniciens et à bac + 5 en ingénierie. La filière recrute aussi des personnes ayant une expérience dans le secteur, mais aussi dans les filières industrielles mécaniques et de construction. Pour ce qui est des recruteurs, les très grandes entreprises côtoient les PME et les startups, sans oublier les entreprises du monde agricole.