Un secteur stratégique : 41 000 emplois dans la filière énergie normande
Grâce à la présence de plusieurs raffineries et centrales nucléaires, ainsi qu’au développement d’énergies émergentes comme l’éolien en mer, la filière énergie occupe une place prépondérante dans l’économie normande.
Observatoire de l'économie en Normandie
Observatoire de l'économie en Normandie : dynamique des investissements et de l'emploi - 4e trimestre 2024
L’intelligence artificielle dans l’industrie
Selon l'étude publiée par l'Apec et Opco 2i, l'impact de l'IA dans l'industrie, s'il est multidimensionnel, reste encore modéré sur les métiers cadres.
Etude Emplois & Compétences : 43000 recrutements pour la filière des réseaux électriques d’ici 2030
Une étude établissant un diagnostic afin de préparer l’adaptation des formations aux besoins de recrutement de la filière des réseaux électriques.
Observatoire compétences industries (OPCO 2i)
L’Observatoire Compétences Industries est un dispositif d’observation et de réflexion prospective. Destiné à éclairer et orienter les stratégies emploi-formation, il procure une aide à la décision et à l’action.
Les enjeux économiques de la transition vers la neutralité carbone
La transition carbone entraînera des réallocations d’emplois, avec un impact global limité. Sa réussite dépendra des politiques publiques, de l’attractivité des emplois verts et de l’anticipation des reconversions dans les secteurs les plus émissifs.
Que révèlent les offres d’emploi en ligne sur les besoins en compétences liées à la transition écologique ?
La transition écologique transforme les métiers et les compétences, au-delà des seuls emplois verts. Une étude analysant des offres d’emploi éclaire ces évolutions dans divers secteurs.
L’hydrogène : moteur d’une révolution économique et industrielle en France
L'hydrogène est vu comme un moteur de la révolution économique et industrielle en France, malgré des coûts élevés. La filière est en pleine expansion, soutenue par des initiatives internationales et des projets innovants.
Réindustrialisation : l’industrie verte porte la dynamique
Les résultats du second baromètre industriel de l’État témoignent de la réindustrialisation de la France malgré un ralentissement des ouvertures et des extensions de sites industriels sur le premier semestre 2024 avec 36 ouvertures nettes. Présentation de l’étude.