Logo Dares

La transition écologique est susceptible d’induire de profonds changements sur le marché du travail, en modifiant la structure des métiers et en faisant émerger de nouvelles compétences. La classification de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) distingue, d’une part, une liste restreinte de métiers « verts », à finalité explicitement environnementale, et, d’autre part, des métiers « verdissants », dont les compétences évoluent sous l’effet de la transition écologique.

Considérer uniquement l’essor des métiers verts ne permet d’obtenir qu’une vision partielle des mutations de l’emploi associées à la transition écologique. Ainsi, la profession de plombier ne fait pas partie des métiers verts identifiés par l’Onemev, alors que certaines des tâches dont ce professionnel s’acquitte peuvent être directement liées à la transition, à l’image de l’installation de pompes à chaleur. À l’inverse, comptabiliser l’ensemble des plombiers dans une approche axée sur les métiers verdissants élargit trop le champ d’analyse. Le seul prisme des métiers ne suffit donc pas à bien capter toutes les transformations en cours. Qu’en est-il en matière de compétences spécifiques requises dans le cadre de la transition écologique ? 

Pour répondre à cette question, l’approche retenue ici consiste à exploiter les offres d’emploi publiées en ligne (base Jocas) sur la période 2019-2023. Cette source est particulièrement riche, chaque offre d’emploi recelant de nombreuses informations : description du poste, compétences attendues, type de contrat proposé, rémunération associée, localisation géographique de l’emploi, etc. 

(...)

Document disponible en intégralité ici : Que révèlent les offres d’emploi en ligne sur les besoins en compétences liées à la transition écologique ?

Publié le 1er mars 2025, par Yannis Bouachera (Dares)

 

GUID
http://www.inoreader.com/article/3a9c6e77d3cd4a73
Territoires
Source
Origine
Auteur
Yannis Bouachera