Les investissements qui marqueront l’année 2026
De grands investissements industriels et productifs sont appelés à façonner l’année 2026 en Normandie, confirmant le dynamisme du territoire.
Brametot. Méthanisation : sursis pour le contrat avec Veolia
L’avenir du site de traitement et d’enfouissement des déchets de Brametot demeure incertain, aucune décision n’ayant été prise par le Smitvad pour mettre fin à la délégation de service public, laissant pour l’instant la gestion de l’usine à Valor’Caux.
La future usine de bioplastique Futerro franchit une nouvelle étape à Port-Jérôme-sur-Seine - ICI
Encore une étape franchie pour le projet Futerro à Port-Jérôme-sur-Seine. Le groupe belge a déposé début décembre les demandes d'autorisations environnementales et la demande de permis de construire de sa future bioraffinerie.
Futerro prévoit de mettre en service sa bioraffinerie normande en 2029
Futerro SA repousse à 2029 la mise en service de sa bioraffinerie de Saint-Jean-de-Folleville, un projet normand de 500 millions d’euros destiné à produire des plastiques biosourcés, en raison de contraintes administratives et techniques, et qui doit générer 250 emplois.
Le groupe Norlin lance sa toute nouvelle usine de transformation de lin dans l'Eure
Le groupe Norlin lancait le 10 décembre 2025 la ligne de production de sa toute nouvelle usine de transformation de lin, située dans l'Eure.
Distrimex, spécialisé dans la distribution de médicaments, va tripler la taille de son site au Havre
Une future plateforme logistique sur le site du port du Havre, développée par Virtuo, accueillera la société Distrimex d'ici fin 2026.
La Glass Vallée ouvre son forum des métiers du verre et de l’emploi à Saint-Quentin-Lamotte
La deuxième édition du forum des métiers et de l’emploi organisé par la Glass Vallée s'est tenu le 18 novembre 2025 à Saint-Quentin-Lamotte.
L'usine Tereos, "un exemple parfait de symbiose industrielle", selon Hervé Morin
Dans un contexte de fermetures d’usines, la présence de Tereos à Port-Jérôme est une perspective positive : implantée depuis vingt ans, la coopérative transforme 800 000 tonnes de blé par an sur un site de 46 hectares.
En Normandie, la boucle est bouclée sur l’économie circulaire
La Normandie s’impose comme un territoire moteur de l’économie circulaire : grands investissements industriels, filières de réemploi, baisse des déchets. Les résultats sont déjà là, mais les défis demeurent.
Caux Seine agglo, territoire d’innovations
Développer, valoriser et soutenir la compétitivité du territoire par l’innovation, comptent parmi les ambitions de Caux Seine agglo. Engagé de longue date dans la décarbonation et la circularité, le territoire développe de nouvelles filières d’avenir, comme le recyclage des plastiques, sur lequel il est pionnier*, mais aussi le textile.