Laurent Maillard / Crédit photo Paris-Normandie

Sidel, Tetrapak, GEA… Laurent Maillard est un spécialiste de l’ingénierie agroalimentaire. Il a conçu pendant vingt ans des lignes de production pour les géants du secteur : Danone, Lactalis, etc. Depuis son bureau de Sainte-Adresse, à côté du Havre, il réalise des études d’ingénierie des procédés et rompt avec les usages de la profession.

« Dès qu’il s’agit de concevoir, d’agrandir et d’optimiser des lignes de fabrication, il est d’usage d’utiliser des équipements neufs. C’est plus simple paraît-il. Mais certainement ce qu’il y a de plus vertueux en matière d’impact environnemental et de coût » argumente-t-il. C’est en s’appuyant sur sa réflexion autour du réemploi et de la sobriété que le quadragénaire havrais a été amené à s’intéresser à CPFI, une entreprise spécialisée dans le matériel agroalimentaire d’occasion implantée à La Couture-Boussey, au sud de l’Eure.

« Rien ne se perd… »

Laurent Maillard saute le pas et rachète cette TPE qui vivote en juillet 2023. Une occasion supplémentaire d’approfondir une formule de bon sens qui lui est chère : « rien ne se perd, tout se réutilise ». Ce qu’il développe avec son concept d’ingénierie de process circulaire (IPC). « L’idée, c’est d’associer la performance fonctionnelle de l’objet, de la machine à la performance environnementale, en développant le matériel et les pièces de réemploi dans la conception et la modification des lignes de production » 

(...)

Article disponible en intégralité ici : Avec CPFI et Revamp, un entrepreneur normand défriche le réemploi industriel

Publié le 2 mai 2025, par Christophe Préteux / Crédit photo Paris-Normandie

 

GUID
http://www.inoreader.com/article/3a9c6e77c3e3abe8
Territoires
Origine
Type de document
Auteur
Christophe Préteux