Raffinerie Esso S.A.F., bientôt rebaptisée "North Atlantic Energies" - Crédit photo : Cédric Thomire / Le courrier Cauchois

Une page se tourne dans l'industrie pétrolière. Le 28 novembre, la société Esso pourrait être rebaptisée North Atlantic Energies.

La cession des actifs français d'Esso au groupe canadien North Atlantic entre dans sa dernière ligne droite. Selon les communiqués publiés le 10 novembre par Esso (groupe ExxonMobil) et par North Atlantic France, la réalisation de la transaction est prévue pour le 28 novembre 2025. Cette date marquera le changement de contrôle des sites d'Esso S.A.F., notamment la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon.

(...)

Cette info en bref : 

  • Cession des actifs français d’Esso au groupe canadien North Atlantic. Opération sous contrôle de l’État et de la Commission européenne.

  • Maintien des emplois et salaires garantis 15 mois après la reprise. Le PSE de 2024 a touché 575 salariés (3 licenciements, le reste en départs volontaires).

  • Pertes d’emplois importantes chez les prestataires locaux et les sous-traitants.

  • North Atlantic prévoit de transformer le site en pôle énergétique durable, dans une logique de transition vers les énergies propres.

  • Soutien public à hauteur de 1,8 millions d'euros (revitalisation territoriale) pour compenser les impacts économiques locaux.

Article disponible en intégralité ici : Adieu Esso : nouveau nom et nouvelles incertitudes après le 28 novembre

Publié le 11 novembre 2025, par Cédric Thomire / Crédit photo : Cédric Thomire - Le Courrier Cauchois

Étiquettes
GUID
http://www.inoreader.com/article/3a9c6e77400bcb9f
Territoires
Origine
Type de document
Auteur
Cédric Thomire