Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte

Ce bilan d’activité 2024 présente les principaux travaux réalisés dans le cadre de l’Observatoire des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) sur les métiers, les compétences, les emplois et les formations en lien avec la transition écologique, ainsi que l’actualité de ses membres. Le comité de pilotage (Copil) de l’Onemev a acté en 2024 l’intégration de l’Unédic en tant que nouveau membre.

En 2024, l’ensemble des structures composant l’Onemev a été mobilisé sur les travaux du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) dans le cadre de la définition de la stratégie nationale emplois et compétences et sa déclinaison au niveau des territoires. Les travaux d’identification des formacodes liés à la transition écologique et des certifications rattachées se sont terminés en 2024. Ces résultats ouvrent un nouveau champ d’analyse des formations professionnelles en lien avec la transition écologique.

À la demande de France Travail, un groupe de travail réunissant plusieurs membres de l’Onemev s’est constitué à l’automne 2023 pour identifier les emplois verts dans la nomenclature du répertoire opérationnel des métiers et des emplois, ROME 4.0, à la maille des libellés d’appellation. Par ailleurs, ce groupe de tr vail a eu pour mission d’identifier les emplois stratégiques pour la transition écologique. Ses travaux se sont achevés en 2024 et une première version de deux listes de métiers a été transmise à France Travail.

Ces travaux ajoutés à de nouvelles sources de données, notamment la base « Jocas » sur les offres d’emploi, élaborée par la Dares, permettront d’améliorer la qualité de l’observation des emplois, métiers et formations nécessaires à la réussite de la transition écologique et énergétique. Dans une démarche de partage, d’appropriation des connaissances et également de mise en perspective des différents travaux menés, six webinaires thématiques autour des sujets emplois, compétences et formations en lien avec transition écologique se sont tenus en 2024.

Les membres de l’Onemev ont continué à contribuer significativement aux projets relevant de la transition écologique dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI-CMA).

La base documentaire, mise en place en 2021, continue d’être mise à jour au fil de l’eau. Elle permet de rassembler en un même lieu les travaux d’identification et de compréhension des enjeux de la transition écologique dans la relation emploi-compétences-formations. Fin 2024, elle rassemble plus de 300 ressources.

Les différents travaux partenariaux réalisés en 2024 confirment la dynamique des projets d’études et de recherches sur l’emploi et la transition écologique, ainsi que le rôle pivot de l’observatoire en tant que « centralisateur » et espace de dialogue favorisant les synergies entre acteurs et la complémentarité des projets.

Le rapport d’activité 2024 a été validé par le comité de pilotage de l’Onemev.

Bilan publié en mai 2025, par le Ministère de l'aménagement du territoire et de la transition écologique

>> Document complet disponible ici : Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte : bilan d’activité 2024 et orientations 2025 <<

GUID
http://www.inoreader.com/article/3a9c6e777e437e0f
Territoires
Origine
Auteur
Guy-Stéphane AKANZA (SDES)